La Grivoise de Noël de Le Trou du Diable

Bière brune forte à 7.5%

Introduction

Bonjour, aujourd’hui nous allons déguster et comparer deux bières de Noël; 

La Grivoise de Noël de Le trou du Diable et la Réserve de Noël des Trois Mousquetaires. On cherche à répondre à la question quelle bière choisir pour la communion de Noël; On m’a répondu pourquoi choisir et LTM hands down…  Eh bien voilà, ne choisissons pas, allons-y gaiement et communions Noël avec nos deux bières.

La bière de noël, fruit d’une tradition vieille de plusieurs siècles, est une bénédiction lors des journées froides d’hiver. Elle rappelle qu’à l’origine, les maîtres brasseurs l’offraient à chaque noël à leur personnel, à leur meilleurs clients et aux villageois en guise d’étrennes…

La Grivoise de Noël est une bière brune forte à 7.5% au parfum d’épices et de bonbons aux petits fruits. Sa bouche est un assemblage complexe de caramel, de réglisse, de cardamome et de piment fumé. Le tout s’étire dans une finale suave, chaude et caramélisée, appelant le dégustateur à sombrer, toujours un peu plus profondément, dans la grivoiserie. Gagnante de 12 médailles.

La servir entre 4 et 6 C dans un verre tulipe.

APPARENCE

Nous avons une bière brune ambrée soutenue avec une petite tête peu persistante.

Dégustation

Nous avons des arômes assez particuliers d’épices avec présence de la levure.

nous avons un goût fortement caramel, épicé et fruité ; bien balancé

Sirupeuse et peu amer, un peu de chaleur piquante avec aucun arrière goût et une bonne carbonatation.

Très très bonne bière complexe et bien balancée, sucrée et épicée, qui ne tombe pas sur le cœur.

Conclusion

Il n’y en aura pas de facile, pour la communion de noël, surtout en temps de pandémie, je dirais allez donc avec les deux, ça va faire beaucoup de bien 

Elles sont excellentes toutes les deux , le mélange d’épices est aussi très différent d’une à l’autre et les deux gagnent à être connues…

Bonne dégustation, bonne communion et joyeux temps des fêtes.

visioner la capsule video!